Agréée CIR !

Afin d’accélérer le développement de projets innovants, les PME du secteur (bio)pharmaceutique ont besoin de compétences scientifiques multiples, généralement non pourvues en interne. Pour ces entreprises, bénéficier d’un dispositif financier incitatif est essentiel pour booster leurs activités de R&D, favoriser et dé-risquer le passage du stade de concept au stade de futur produit.

Marie-Françoise KLUCKER, docteur en physico-chimie et diplômée en toxicologie réglementaire, est aujourd’hui consultante indépendante basée à Lyon, après un parcours réalisé depuis la R&D jusqu’aux Affaires Réglementaires au sein de grands groupes pharmaceutiques pendant près de 17 ans. Son expertise préclinique et sa capacité à mener des activités de R&D pour le compte d’entreprises viennent d’être reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en lui accordant son agrément au titre des années 2017 à 2019 : les dépenses liées aux activités de recherche, effectuées chez le client, sont ainsi éligibles au titre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), un dispositif d’exemption fiscale qui a fait ses preuves (5,5 milliards d’euros et 20 000 entreprises bénéficiaires en 2016).

Les jeunes d’Unis-Cité en formation Nutrition chez APRIL

Une trentaine de volontaires d’Unis-Cité Rhône-Alpes étaient réunis jeudi 8 janvier au siège d’APRIL pour apprendre les fondements du « Manger mieux ».
L’objectif de la journée était de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire pour qu’ils puissent animer les ateliers nutrition auprès des enfants dans les écoles et les collèges où ils interviennent dans le cadre de leur mission de service civique.

Les volontaires ont découvert les principes de base de la diététique grâce au concours du Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS).  Deux diététiciennes ont « démêlé le vrai du faux » sur les nombreuses idées reçues de chacun. Les outils pédagogiques et notamment le jeu >A table ! créé par la Fondation APRIL en collaboration avec les volontaires des années précédentes ont été présentés.

Cet évènement a rassemblé les volontaires qui interviennent dans les écoles et collèges de la région Rhône-Alpes engagés dans le dispositif : Saint-Etienne, Grenoble, Oyonnax, Vénissieux, Donzère et Chambéry. La Fondation APRIL soutient pour la troisième année consécutive ce projet d’ateliers nutrition.

CONTACTS

© 2015 • TOTEM studio graphique •